Savoir-faire

Opérations complémentaires

Pour un état de surface soigné et des résultats de finition irréprochables sur les pièces décolletées, chez Polydec, nous offrons une prestation complète et globale par la réalisation d'opérations complémentaires.

Ces opérations sont exécutées soit en interne, soit en externe avec des partenaires spécialisés de confiance, dont la plupart sont certifiés. La terminaison des pièces usinées est ainsi adaptée à chaque besoin, demandez-nous une offre sans plus tarder!

Traitements en vrac

Traitements thermiques

Les traitements thermiques permettent de transformer la structure des métaux pour atteindre les propriétés de dureté requises. Chez Polydec SA, nous réalisons une partie des traitements thermiques en interne et sous-traite l’autre partie à des partenaires certifiés.

Trempe et revenu
Dans la plupart des cas, la trempe est nécessaire pour plusieurs raisons:

  • diminution de l’usure mécanique
  • augmentation de la durée de vie
  • suppression des problèmes de déformation lors de l’assemblage
  • garantie de fonctionnement (par exemple pour les pointes de test)

La dureté de l’acier est obtenue en chauffant les pièces à une température comprise entre 800 et 1000°C, opération suivie d’un brusque refroidissement. Grâce à ce traitement, l’acier devient plus dur, mais aussi plus cassant. Pour trouver un bon compromis et détendre la matière, les pièces sont chauffées une deuxième fois à une température qui varie en fonction de la dureté désirée. Cette détente est appelée "revenu".

Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons fait appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

Durcissement structural
Comme pour la trempe, le durcissement structural est une opération consistant à augmenter la résistance mécanique des pièces. Ce processus se réalise p.ex. sur des alliages spécifiques, tels que le CuBe, Arpal et alliage palladium (non réalisable sur l'acier).
Les pièces sont chauffées à plus de 300°C pendant environ 2h puis refroidies lentement, ce qui augmente leur dureté.
Ces traitements sont effectués exclusivement dans nos ateliers.

Cémentation
Le traitement de cémentation enrichit en carbone la couche superficielle de la pièce. Ce procédé est réalisé à des températures de l'ordre de 900 à 980°C durant plusieurs heures par diffusion de gaz carbonique.
Par la suite, un durcissement structural peut être effectué par une opération de trempe.
La cémentation permet ainsi de durcir la couche périphérique de la pièce tout en maintenant la caractéristique de l'acier à cœur. La pièce devient alors résistante à l'usure et au frottement sans être cassante.

Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

Polissage/miro-polissage (tribofinition, trovalisation)

Grâce au polissage et au micro-polissage (adaptés aux micro-pièces), appelés aussi tribofintion ou trovalisation, les pièces décolletées et généralement trempées sont débarrassées de toute bavure par frottement. Pour ce faire, elles sont mélangées à différents types de porteurs (céramique, cuivre, acier, plastique, etc.), des abrasifs et des additifs. Cette masse est agitée pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, dans des bols vibreurs adaptés à la taille et au volume des pièces.

Une fois polies, les pièces présentent un état de surface grandement amélioré, plus lisse et plus brillant (souvent ≤ Ra 0,1 μm).

La combinaison de la trempe et du polissage augmente la durée de vie des pièces soumises au frottement.

Le polissage et le micro-polissage des pièces usinées sont effectués exclusivement dans nos ateliers.

Polissage chimique

Le principe du polissage chimique est de tremper les pièces dans un bain d'acide pour enlever les rugosités, bavures et autres défauts de surface. Il est alors nécessaire de prévoir une surépaisseur avant traitement.

Ce procédé est intéressant pour traiter de manière très efficace toutes les zones difficiles d'accès. Cependant, il n'est pas adapté pour certains types de pièces, comme les pointes, puisqu'il arrondit les extrémités et les angles.

Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

Sablage et microbillage

Le sablage et le microbillage consistent à projeter à haute vitesse du sable ou des microbilles (pour les surfaces plus fragiles) sur la surface de la pièce. Ce procédé réalisé à l’aide d’air comprimé, est utilisé pour l'ébavurage, le nettoyage ou encore à des fins esthétiques. Différents effets peuvent être obtenus en fonction des paramètres utilisés (grosseur des grains, pression d'air, etc.).

Traitements galvaniques

Certaines pièces nécessitent des traitements électrolytiques pour protéger ou embellir les composants.
Grâce à une électrolyse réalisée dans des bains chimiques, une couche métallique est déposée sur la pièce, il peut s'agir de:

  • nickelage
  • dorage
  • étamage
  • rhodiage

Le but de ces opérations est de préserver les pièces de l’oxydation et la corrosion. Dans le secteur horloger, ces traitements permettent de leur apporter une touche esthétique supplémentaire. L’industrie électronique, quant à elle, l’utilise pour améliorer la conductibilité électrique et assurer un meilleur passage du signal.

D'autres traitements chimiques peuvent aussi être réalisés pour protéger les pièces de l'oxydation, mais sans apport de matériaux supplémentaires. Il peut s'agir de:

  • passivation
  • épilame

Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

Opérations de reprise

«Dépoli»

Le "dépoli" est une opération de surface rendant une pièce rugueuse. Élaboré exclusivement par nos soins, le but de ce procédé est de permettre un chassage ou une meilleure adhérence pour un élément plastique surmoulé.

Cette opération peut être exécutée de deux manières:

  1. directement sur la décolleteuse, ce qui permet de gagner en temps et en coûts

  2. en reprise sur des automates de finitions qui ont été développés et conçus en interne et dont les avantages sont les suivants:

  • dépoli réalisable sur la quasi-totalité de la longueur de la pièce

  • moins de déformation de la pièce

  • empreintes plus marquées puisque ce procédé est accompli en dernière opération (y compris pièces trempées)

Que ce soit directement sur la décolleteuse ou en reprise, cet état de surface est obtenu par écrasement à l'aide d'outils diamantés. Pour la reprise des grands volumes, nous avons développé nos propres machines en interne et créé pour cela un département de finition.

Adouci soleil

L'adouci soleil est une opération de reprise décorative consistant à donner l'aspect de rayons de soleil sur la face plate de la pièce.

Les pièces sont placées dans un posage rotatif. Les rayures sont réalisées à l'aide d'une broche tournant dans le sens inverse de la pièce et produisant des lignes droites en passant par le centre.

Ce traitement est effectué exclusivement dans les ateliers de Polydec SA.

Roulage

Le roulage est une opération de reprise consistant à polir et durcir en surface les pivots de la pièce dans des tolérances très serrées.

La pièce est positionnée dans des encoches demi-circulaires appelées "cible". Elle est mise en rotation à l'aide d'un dispositif d'entraînement par frottement ou par roue dentée. Des meules en métal dur en forme de cloche viennent écrouir les pivots par écrasement. Un micro-polissage pour éliminer les bavures éventuelles peut être réalisé selon les cas.

Le but de cette opération est de diminuer le frottement et d'augmenter la dureté en surface, prolongeant ainsi la durée de vie de la pièce.

Blocage

Le blocage est une opération de rôdage plan sur la face de la pièce permettant d'effacer les traces d'usinage, telles que tournage, fraisage, etc.

Cette opération peut être réalisée avant un polissage en vrac dans le but d'obtenir un état de surface soigné et plat. Elle est également l'étape de préparation indispensable au poli noir.

Poli noir/poli miroir

Le poli noir ou poli miroir, est une opération de finition esthétique présentant un effet miroir sur la face de la pièce (p.ex. excentriques, têtes de vis, etc.). Généralement ces composants sont les éléments visibles des mouvements de montre dans l'horlogerie de luxe.

Les pièces sont placées dans des plaques à trous et collées avec de la gomme-laque. Ces plaques tournant sur elles-mêmes sont ensuite entraînées sur un lapidaire (plateau) en mouvement inverse, effectuant ainsi une double rotation. L'ajout d'un liquide abrasif entre les pièces et le lapidaire est nécessaire pour l'obtention du polissage à l'aspect miroir.

Finalement, les pièces sont lavées avec des solvants spéciaux jusqu'à l'enlèvement complet de la colle.

Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

Bleuissage

Le principe du bleuissage consiste à oxyder volontairement les pièces en acier en les chauffant à une température supérieure à 290°C. Le but de cette opération est de leur donner une teinte bleue dans un but d'esthétique, p.ex. pour les mouvements horlogers, mais aussi pour renforcer la résistance à la corrosion.

Pour ce traitement, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

PVD (Physical Vapor Deposition)

La technologie PVD permet de déposer sur la pièce une fine couche colorée esthétique, tout en conservant les aspects de finition des précédents traitements de surface.

Cette déposition est effectuée par pulvérisation cathodique à une température comprise entre 100 et 150°C.

Cette technologie est notamment utilisée pour décorer les pièces destinées aux articles de luxe.

Pour ce traitement, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.

Quickfinder Glossaire Processus de fabrication

Quickfinder

Produits

Thèmes

Interlocuteurs