Traitements thermiques
Les traitements thermiques permettent de transformer la structure des métaux pour atteindre les propriétés de dureté requises. Chez Polydec SA, nous réalisons une partie des traitements thermiques en interne et sous-traite l’autre partie à des partenaires certifiés.
Trempe et revenu
Dans la plupart des cas, la trempe est nécessaire pour plusieurs raisons:
- diminution de l’usure mécanique
- augmentation de la durée de vie
- suppression des problèmes de déformation lors de l’assemblage
- garantie de fonctionnement (par exemple pour les pointes de test)
La dureté de l’acier est obtenue en chauffant les pièces à une température comprise entre 800 et 1000°C, opération suivie d’un brusque refroidissement. Grâce à ce traitement, l’acier devient plus dur, mais aussi plus cassant. Pour trouver un bon compromis et détendre la matière, les pièces sont chauffées une deuxième fois à une température qui varie en fonction de la dureté désirée. Cette détente est appelée "revenu".
Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons fait appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.
Durcissement structural
Comme pour la trempe, le durcissement structural est une opération consistant à augmenter la résistance mécanique des pièces. Ce processus se réalise p.ex. sur des alliages spécifiques, tels que le CuBe, Arpal et alliage palladium (non réalisable sur l'acier).
Les pièces sont chauffées à plus de 300°C pendant environ 2h puis refroidies lentement, ce qui augmente leur dureté.
Ces traitements sont effectués exclusivement dans nos ateliers.
Cémentation
Le traitement de cémentation enrichit en carbone la couche superficielle de la pièce. Ce procédé est réalisé à des températures de l'ordre de 900 à 980°C durant plusieurs heures par diffusion de gaz carbonique.
Par la suite, un durcissement structural peut être effectué par une opération de trempe.
La cémentation permet ainsi de durcir la couche périphérique de la pièce tout en maintenant la caractéristique de l'acier à cœur. La pièce devient alors résistante à l'usure et au frottement sans être cassante.
Pour ces traitements, chez Polydec SA, nous faisons appel à des partenaires spécialisés de confiance qui exécutent leur mandat conformément aux critères de qualité rigoureux que nous imposons.